PV Réunions

PV Réunion du 23/02/2019 à Paris 18ème

Le 23 février 2019 s’est tenue à Paris 18ème, une réunion de la Nuit du Pool de 15h30 à 18h30, sous la direction de Lionel GAMBA, Président

de l’Association de la Nuit du Pool.

 

L’ordre du jour portait sur les points suivants :

  • Communication du Président Lionel Gamba ;
  • Point sur l’organisation du Gala par Reza Bayidikila ;
  • Présentation des membres du Bureau aux nouveaux membres de la Nuit du Pool ;
  • Situation des adhésions et des cotisations ;
  • Compte rendu du voyage de Blois par Justin Ndandila-Ndoudi ;
  • Point sur la mise en place des plans de sécurité le jour du Gala par Rufin Loufouma Filature ;
  • Divers aspects relatifs à la préparation du Gala :
  • Mise en place des Femmes ;
  • Présentation de la décoration par Agathe ;
  • Préparation des filles pour l’accueil et le service.
  • Compte rendu financier de la Nuit du Pool par Stella Loutaya Dikamona ;
  • Prestations de Bréziani ;
  • Collation

 

Dans son introduction, le Président Lionel GAMBA félicite les membres du Bureau et les autres membres de l’Association de La Nuit du Pool d’être venus nombreux assister à cette Assemblée Générale, devenue mensuelle, en vue de finaliser  la préparation du Gala du 25 mai 2019. Il demande aux membres d’accueillir chaleureusement les nouveaux membres.

 

Lionel GAMBA a reprécisé les objectifs que se sont fixés les membres de La Nuit du Pool, ainsi que sur les projets à mettre en œuvre immédiatement après le Gala du 25/05/2019. Il rappelle que La Nuit du Pool est une association qui regroupe les enfants du Pool déterminés dans la reconstruction multisectorielle du département du Pool (Secteurs : Économique, Social, Éducationnel).

 

Il signale qu’une Assemblée Générale se tiendra pour décider des actions concrètes à mettre en œuvre directement dans le département du Pool. Parmi les priorités proposées, figure le recrutement des Mamans dans les différents villages du Pool qui feront du manioc pour les besoins des populations Sud de Brazzaville et pour ceux de la Diaspora de France.

 

Il est à souligner que c’est lors de cette Assemblée Générale que sera décidé le choix des Districts (13 districts du département du Pool) et des Villages pilotes où seront faits les maniocs avant d’être acheminés à Brazzaville dans une Centrale d’achat qui coordonnera la vente des maniocs aux personnes les plus démunies (En évitant la vente en gros plus de 10 maniocs à une seule personne qui est susceptible de le revendre au détail).

 

Le Président GAMBA indique les raisons de Salubrité et de Santé publique que La Nuit du Pool souhaiterait mettre fin à la vente des Nzengas  (Vente du manioc en morceaux pour des raisons économiques).

 

Notons que la Centrale d’Achat et de Vente qui sera mise en place à Brazzaville (et en région parisienne ensuite) dispatchera ces maniocs, produits du Terroir, pour les Diasporas de France et  d’autres pays d’Europe ou des Amériques (USA et Canada).

 

Le Président de la Nuit du Pool donne aux membres relatifs au Gala, et accorde la parole à Reza Bayidikila qui fait le point sur l’organisation du Gala. Pour des raisons de confidentialité, nous nous limiterons à l’essentiel.

 

Le Secrétaire à l’organisation, Reza Bayidikila, qui a présenté le Bureau aux nouveaux membres, leur a demandé de se présenter à leur tour en énonçant leur Nom et Prénoms, leur lignage « Mvila » des deux ascendants et le village de leurs parents. Les anciens membres applaudissent après chaque présentation et souhaitent la bienvenue à tous les nouveaux adhérents.

 

Après avoir fait le point sur les adhésions et les cotisations des membres, le Bureau a procédé à la distribution des nouvelles Cartes d’Adhérent.

 

Ensuite, Justin Ndandila-Ndoudi a fait le point sur le voyage des 7 membres de la délégation de la Nuit du Pool conduite à Blois par son Président et a lu le procès-verbal fait le 20 janvier 2019 concernant cette réunion.

 

Rufin Loufouma Filature, Secrétaire chargé de la sécurité a fait le point sur la mise en place des plans de sécurité le jour du Gala avec le recrutement de quelques jeunes volontaires pour assurer la sécurité du Gala.

 

Par ailleurs, Rufin Loufouma Filature a eu une attitude désobligeante à l’égard d’un autre membre du bureau en exigeant à la Trésorière de la Nuit du Pool de fournir, séance tenante, un bilan financier. En coupant la parole à deux membres du bureau qui souhaitaient lui répondre et en demandant avec insistance un bilan financier, il a manqué de respect au bureau et s’est comporté comme s’il avait des reproches à faire à la Trésorière.

 

A l’issue de la réunion, il a été envisagé la saisine du comité des sages présidé par Justin Ndandila-Ndoudi, lequel comité examinera son cas et donnera son avis au bureau.

 

Des échanges entre les membres et autres observateurs ont porté le défilé des femmes en Liputa, sur la décoration de la salle et sur la préparation des filles pour l’accueil et le service le jour du Gala.

 

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, le Président Lionel GAMBA a clôturé les travaux de la réunion du 23/02/2019 en demandant à M. Bréziani de réaliser ses prestations (Filmer les membres du bureau et d’autres membres pour faire la publicité du Gala de la Nuit du Pool du 25 mai 2019 et à tous les membres et autres participants de partager les agapes.  

 

 

Fait à Paris, le 23 février 2019.

Le Président                                                                                                                     le secrétaire de séance

Lionel GAMBA                                                                                                                Justin NDANDILA-NDOUDI

 

Version PDF à télécharger : PV réunion du 23-02-2019 de la Nuit du Pool à Paris 18ème.pdf