Blog

Ottawa-Gatineau rencontre des ressortissants de la région du Pool le samedi 26 janvier 2019

Suite à la détérioration de la région du Pool (Congo-Brazzaville) sur plusieurs facettes, les ressortissants de ladite région résidants dans la

région d’Ottawa-Gatineau (Canada), se sont retrouvés pour réfléchir sur les problèmes qui minent leur secteur d'origine afin de rechercher les solutions à ces problèmes.


Le débat a tourné sur cinq points :


1- Volet socio-culturel : Beaucoup de villages et mbonguis n'existent plus. Les jeunes de la région ont perdu les valeurs ancestrales ( respect, empathie…), Les activités telles que : les contes, proverbes, danses, musique disparaissent petit à petit. Plus personne ne connaît sa lignée.

2- Volet économique : Agriculture, élevage et routes .

3- Volet sanitaire : Pharmacies, dispensaires, latrines, centre de sensibilisation.

4- Volet scolaire : Écoles, aire de jeux, installations sportives.


Devant cette nécessité, Il est donc urgent d'agir pour redynamiser la région.

1- Organiser la population en Association.

2- Créer un Site Internet qui servira de support d'informations.

3- Rechercher les Dons selon les besoins de chaque localité.

4- Rédiger les Projets à caractère socio éducatif et économique.

5- Créer des petits Centres Culturels où seront développés les thèmes tels que : Mbongui, mvila, proverbes, vocabulaire…) et si possible encourager nos enfants à apprendre nos langues

6- Créer une petite Caisse pour des besoins urgent des membres du cercle. Un petit texte régissant l'entraide sera discuté à la prochaine rencontre.


Pour terminer, il a été décidé d'une contribution de 20 $ par membre à chaque retrouvaille. La prochaine réunion aura lieu le samedi 23 Février 2019 à 12 heures.